Chemins de vies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chemins de vies

Des vies, des expériences, des souvenirs ...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Printemps 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Alenyah
Maîtresse de maison
Maîtresse de maison
Alenyah


Messages : 379
Date d'inscription : 20/03/2009

Printemps 1457 Empty
MessageSujet: Printemps 1457   Printemps 1457 EmptyVen 19 Nov - 23:16

Débourrement


L'hiver tirait sa révérence, laissant encore un fond de froidure dans l'air, mais quiconque savait observer la nature se rendait compte du réveil de celle-ci. En de nombreux endroits dans le parc du domaine, les fleurs printanières illuminaient de leur couleurs vives les pelouses et les sous-bois. Le jaune des narcisses et des jonquilles se mêlait au bleu du muscaris tandis que de petites touffes de perces-neige laissaient planer une ombre blanche sous les hêtres et les tilleuls.

Ce matin-là, après avoir recouché Lucille et Marie et juste avant de déjeuner calmement avec Ginger, Alenya s'était rendue entre les rangées de vignes afin d'évaluer le réveil de celle-ci. Les consignes laissées pas Drum étaient claires : la vigne "pleurerait". Les pleurs constituaient la première manifestation externe du passage de la vie ralentie à la vie active. Ils indiquaient la reprise d'activité des racines, stimulées par le réchauffement du sol. Des écoulements liquides avaient commencé quelques semaines auparavant, à la section des sarments taillés.

Arrivée auprès des premiers pieds, Alenya put constater que les pleurs prenaient de l'importance, allant jusqu'à mouiller parfois entièrement la souche. Les bactéries présentes dans le liquide contribuaient à former une masse gluante à la surface des plaies et l'écoulement s'arrêterait au bout de quelques jours.

Alenya parcourut quelques allées , examinant ça et là l'intensité des pleurs ou l'état de cicatrisation des plaies. Puis, satisfaite, elle rentra au domaine.

Revenir en haut Aller en bas
Alenyah
Maîtresse de maison
Maîtresse de maison
Alenyah


Messages : 379
Date d'inscription : 20/03/2009

Printemps 1457 Empty
MessageSujet: Re: Printemps 1457   Printemps 1457 EmptyVen 19 Nov - 23:21

Printemps 1457 Dabour10

La veille du grand départ, le coeur un peu lourd mais heureuse, Alenya retourna voir la vigne. Elle y tenait plus que tout et les semaines d'absence qui allaient suivre seraient importantes pour l'évolution future des plants. Les feuilles commençaient à faire leur apparition depuis plusieurs jours,
redonnant enfin des couleurs à la petite parcelle. Jusqu'ici le printemps se montrait clément. La pluie était tombée durant quelques jours et le sol emmagasinait ces précieuses gouttes qui donneraient vigueur aux ceps. Aucun coup de froid inattendu n'était venu perturber la reprise de la vie...

Alenya espérait être de retour début juin, au moment où les fleurs feraient leur apparition. Celles-ci ne dureraient que quelques jours. Dans un de ses courriers, Drum indiquait qu'il serait intéressant de surveiller cette étape afin d'évaluer "la sortie" en appréciant le nombre d'inflorescences susceptibles de donner autant de grappes. Mais en attendant la récolte, de nombreux facteurs pourraient encore contrarier le cycle naturel, aussi cette évaluation reste très hypothétique.

Alenya resta un moment, assise sur le sol près du grand saule, doré à cette période de l'année, parcourant la vigne du regard ... Cette année serait décisive pour elle. Elle avait à coeur de mener la récolte à bien et attendait avec impatience le retour de Cyclopède.


Revenir en haut Aller en bas
 
Printemps 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chemins de vies :: Le vignoble-
Sauter vers: